Virtual Endurance Championship

Version complète : GTE les pneus (comprendre)
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Comme vous avez remarqué j'essaie de comprendre comment fonctionne le pneus sur la gte. 
J'ai fait des test sur différents circuits, (nurburgring gp, Spa, Daytona, philip Island, Glen et Montréal).

Voici mes constatations.

Pour commencer les test (3 étapes) je choisis une pression à froid dite haute 121kpa.
Pourquoi ? Car tout simplement si j'ai besoin de diminuer, j'ai une marge certaine.

1ère étape.
Faire un run sans chercher le chrono juste prendre les repères de vitesse et freinage. 
On va faire ça pendant 15 minutes sans arrêter la voiture. Après 3 ou 4 lap le chrono va commencer à venir avec les acquis des repères et vitesses. Une fois le run terminé arrêter la voiture (mémoriser l'endroit pour arrêter la voiture toujours ici, pour avoir une comparaison assez similaire).

Faire une photo de la feuille des pneus dans le garage et de la série de chrono. 
Analyser les hot kpa, comparer au feeling dans la voiture (sous virage ou sur virage) et l'usure I M O %. 
La température en ° sert juste d'indicateurs. 

Comment je fais pour lire ma photo des pneus ? 
Se que je sais déjà. 
Les pneus (RSR) fonctionnent entre 138 & 142 kpa hot pressure sur l'avant et 138 à 140 arrière. 
Je sais aussi que un clic de + ou - est = à 3 kpa hot pressure. 
Avec tous ça je suis capable de faire ma propre interprétation de la photo des pneus. 

Après ajustements des pressions à froid. 

2ème étape. 
C'est reparti pour 15 minutes de run. 
On va faire attention à ne pas trop en faire, on roule pour faire un run la priorité n'est pas le chrono (c'est un indicateur) pendant se run on observe les éventuels changements de comportement.
Exemple... Deux clic en moins sur l'avant aura pour effet de faire inscrire la voiture trop vite (vouloir tourner sur elle même). 
Après 15 minutes on arrête la voiture au même endroit que l'étape 1.

Photo des pneus et des chrono. 
On compare les deux photo et  idem pour les chrono. 
Pour les chrono, on va comparer si l'écart est important et si le gap entre les lap est régulier ou si ça fait le yoyo. 
Si ça fait le yoyo, y a fort à parier que la pression des pneus n'est pas équilibré (3 kpa hot pressure et plus entre chaque pneu de son train = déséquilibre). 
Pour les pneus pareil je regarde les différence entre les % d'usure et si mes modifications de pression sont on équilibrés à chaud. 
En général il faut modifier un pneu seulement à se moment là du test. Soit le pneus qui fonctionne trop haut ou identifier le pneu qui est le moins sous stress en fonction du circuit. 

3ème étape. 
Refaire 15 minutes de run pour valider ou pas le tout. 
Pendant l'étape je surveille toujours à ne pas trop en faire. Le chrono doit venir tout seul sans forcer. 
On arrête la voiture toujours à notre repère. 
Photo des pneus et des chrono. 

On compare avec les étapes 1&2 pour valider ou pas nos modifications si y a des doutes les chrono sont là pour trancher. 

Que faire si la voiture tourne de trop sur elle-même et que l'accélération n'est pas un problème. 
Je relève l'avant de la voiture. 
Si l'accélération est aussi un problème alors j'augmente l'avant et l'arrière avec un d'augmentation sur l'arrière (genre 4 clic de plus que l'avant)

Que faire si la voiture ne tourne pas assez et que l'avant est déjà au minimum. 
Je monte l'arrière. 
Si elle tourne de trop et que l'avant est déjà au minimum alors je diminue l'arrière et si je perd en accélération alors je relève l'avant.