Étape 1 : Connaissance du tracé
Étape 2 : Réglage de la boite
Étape 3 : Réglage du différentiel (diff preload / Limited Slip Diff / clutch plates)
- Si l'auto patine en sortie de virage en accélérant, augmenter la puissance de différentiel.
- Si l'auto sous-vire en sortie de virage en accélérant, diminuer la puissance de différentiel.
- Si l'auto sous-vire sans gaz dans le virage, diminuer le glissement de différentiel, et inversement.
- Une valeur faible clutch plates apporte du patinage de l'embrayage sans glisse du train arrière.
Étape 4 : Réglage des amortisseurs (une valeur élevé= souple et inversement.)
- Si l'auto est un peu "pataude" et lourde à conduire, et qu'elle n'est pas trop réactive, durcir (Hs comp damping) avant ET arrière dans les mêmes proportions
- Si l'auto est trop vive et devient inconduisible, assouplir (Hs comp damping) avant ET arrière dans les mêmes proportions.
- Si l'auto sous-vire, durcir (Hs comp damping)arrière (ou assouplir l'avant) et inversement.
- Si l'auto sous-vire en entrée et sortie de virage, augmenter la (Sprint rate) arrière ou diminuer la compression/détente avant (et inversement).
- Si les transferts de masses sont trop grand et entraîne une perte d'adhérence, augmenter (Sprint rate) avant et arrière.
- Si les transfert de masses sont trop lent et que la voiture est assez imprévisible dans les courbes, diminuer les (Sprint rate) avant et arrière.
-Pour que la voiture vire mieux EN FREINANT / EN ROUE LIBRE:
- ajuster le "brake bias" plus vers l'arrière
- augmenter "LS comp damping" sur le train avant
- diminuer "LS rbd damping" sur le train arrière
- diminuer "clutch plates" et/ou le "preload" dans les paramètres du différentiel (attention: effet inverse en accélérant)
- diminuer "decel side"
Pour que la voiture vire mieux EN ACCELERANT:
- diminuer "LS rbd damping" sur le train avant
- augmenter "LS comp damping" sur le train arrière
- augmenterr "clutch plates" et/ou le "preload" dans les paramètres du différentiel (attention: effet inverse en relâchant l'accélerateur)
- augmenter "accel side"
Pour que la voiture vire mieux GLOBALEMENT:
- augmenter la position de l'aileron arrière (l'auteur n'aime pas en mettre trop car cela peut créer des décrochages intempestifs)
- déplacer le ballast vers l'arrière
- abaisser le "front ARB rate" (prendre soin de garder le "ARB preload" le plus proche possible de ZERO)
- ajusterr le "front toe-in" vers des valeurs plus négatives
- diminuer le "spring rate"
- ajuster le "camber" vers des valeurs plus négatives
Étape 5 : Réglage de la chasse
- Si l'auto à tendance à décrocher de l'arrière en courbe rapide, diminuer le (caster).
- Si l'auto ne tourne pas assez ou manque de réactivité, augmenter le (caster) de l'avant.
Étape 6 : Réglage du pincement
- Difficultés à rentrer dans les virages, mettre le (toe-in) à l'avant (négatif)
- Instabilité du train arrière en ligne droite, mettre le (toe-in) à l'arrière (positif)
- Pas assez de vitesse de pointe, diminuer le (toe-in) arrière (se rapprocher de 0)
En général, on ne met JAMAIS de pince à l'arrière et JAMAIS d'ouverture à l'avant sous peine d'avoir une auto incontrôlable !
Étape 7 : Réglage du carrossage (camber)
- Un (camber) avec une valeur négative sur l'avant apporte de la stabilité en ligne droite et baisse de la Vmax.
- Un (camber) avec une valeur négative sur l'arrière apporte de la stabilité sur les freinage appuyés et baisse de la Vmax.
Étape 8 : Réglage des barres anti-roulis (ARB)
- Manque d'adhérence en virage lent : Diminuer la BAR( Barre Anti-Roulis) avant
- Voiture trop vive en virage lent : Augmenter la BAR avant
- Si l'auto sous-vire en virage lent, augmenter la BAR arrière
- Si l'auto survire en virage lent, diminuer la BAR arrière
Étape 9 : Réglage hauteur de caisse (spring perch offset)
Tant que sa touche pas par terre, on met tout au minimum possible pour descendre le centre de gravité de l'auto ! prendre en considération la hauteur des vibreurs pour ne pas faire toucher l'avant (ex: au passage d'une chicane, savoir si on prend les vibreur ou pas)
- Abaisser l'avant apporte de la Vmax.
- Augmenter l'arrière gomme le patinage sur la sortie de virage et apporte un peu de stabilité en courbe.
Étape 10 : Réglage répartition freinage (brak pressure bias / brake pads) et
- Si l'auto part tout droit au freinage, mettre plus de freins sur l'arrière.
- Si l'auto part de l'arrière au freinage, mettre plus de freins sur l'avant.
- Si les roues bloquent trop tôt, diminuer la puissance de freinage.
- Si les roues ne bloquent jamais même en freinant à fond, augmenter la puissance de freinage.
Étape 11 : Réglage pression pneus
- Si après tout ces réglages l'auto reste un poil sous-vireuse, gonfler les pneus arrière (ou dégonfler les pneus avant) et inversement.
Les + et les ? si je descends la pression :
+ d'adhérence en virage (jusqu'à un certain point)
+ de grip au freinage
+ de grip à l'accélération
- de vitesse de pointe (et consommation d'essence en hausse)
- d'endurance
- d'agilité en entrée de virage (réponse du pneu moins bonne)
Les + et les ? si j'augmente la pression :
+ d'endurance (jusqu'à un certain point)
+ d'agilité en entrée de virage (meilleur réponse du pneu)
+ de vitesse de pointe (et consommation d'essence en baisse)
- d'adhérence en virage
- de grip au freinage
- de grip à l'accélération
Il est important de comprendre qu'une pression excessive ou insuffisante n'engendrera que des désagréments sur le comportement de la voiture et la durée de vie du pneumatique.
Les températures
La pression d'un pneu est donc la quantité d'air à l'intérieur de celui-ci. L'air agit comme un isolant thermique, c'est pour cela que moins il y a d'air, plus le pneu chauffe vite, et inversement.
La température a une influence directe sur la tenue de route de la voiture et la durée de vie du pneu. En effet, un pneu trop froid offrira très peu d'adhérence, et un pneu trop chaud s'usera trop vite donc perdra vite en adhérence.
Même si dans la réalité la température optimale d'un pneu diffère d'un fabricant à l'autre, on considère sur le jeu que la bonne température oscille autour de 95°C afin d'obtenir le meilleur rapport performance / endurance.
La température du pneu se mesure à 3 endroits différents, c'est-à-dire à l'intérieur, au milieu et à l'extérieur. En effet, le carrossage est quasiment tout le temps réglé en négatif (afin de garder le plus de surface d'appui en courbe), la bande intérieure du pneu est donc plus sollicitée, la température est donc plus élevée dans cette zone et va décroître vers l'extérieur.
On accepte entre l'intérieur et l'extérieur un écart maxi de température d'environ 10%. Donc si l'on revient à notre température optimale de 95°C, on devrait constater à la télémétrie du jeu des données qui se rapprocheraient de 100/95/90, c'est-à-dire :
- inférieur ou égal à 100°C à l'intérieur
- environ 95°C au milieu
- supérieur ou égal à 90°C à l'extérieur
Les situations de température indésirables, que faire rapidement?
L'intérieur du pneu surchauffe
Diminuer le carrossage
et/ou
agir sur le pincement/ouverture en fonction du train et de votre réglage
L'extérieur du pneu surchauffe
Augmenter le carrossage
et/ou
agir sur le pincement/ouverture en fonction du train et de votre réglage
La milieu du pneu surchauffe
Diminuer la pression du pneumatique
Le milieu du pneu est trop froid
Augmenter la pression du pneumatique
Tout le pneu surchauffe
Augmenter la pression du pneumatique
et/ou
diminuer la rigidité de la détente
et/ou
diminuer la rigidité de l'amortissement
et/ou
Tout le pneu est trop froid
Diminuer la pression du pneumatique
et/ou
augmenter la rigidité de la détente
et/ou
augmenter la rigidité de l'amortissement
et/ou
je vais tenir le sujet à jour en fonction des résultats et info de chacun.
Étape 2 : Réglage de la boite
Étape 3 : Réglage du différentiel (diff preload / Limited Slip Diff / clutch plates)
- Si l'auto patine en sortie de virage en accélérant, augmenter la puissance de différentiel.
- Si l'auto sous-vire en sortie de virage en accélérant, diminuer la puissance de différentiel.
- Si l'auto sous-vire sans gaz dans le virage, diminuer le glissement de différentiel, et inversement.
- Une valeur faible clutch plates apporte du patinage de l'embrayage sans glisse du train arrière.
Étape 4 : Réglage des amortisseurs (une valeur élevé= souple et inversement.)
- Si l'auto est un peu "pataude" et lourde à conduire, et qu'elle n'est pas trop réactive, durcir (Hs comp damping) avant ET arrière dans les mêmes proportions
- Si l'auto est trop vive et devient inconduisible, assouplir (Hs comp damping) avant ET arrière dans les mêmes proportions.
- Si l'auto sous-vire, durcir (Hs comp damping)arrière (ou assouplir l'avant) et inversement.
- Si l'auto sous-vire en entrée et sortie de virage, augmenter la (Sprint rate) arrière ou diminuer la compression/détente avant (et inversement).
- Si les transferts de masses sont trop grand et entraîne une perte d'adhérence, augmenter (Sprint rate) avant et arrière.
- Si les transfert de masses sont trop lent et que la voiture est assez imprévisible dans les courbes, diminuer les (Sprint rate) avant et arrière.
-Pour que la voiture vire mieux EN FREINANT / EN ROUE LIBRE:
- ajuster le "brake bias" plus vers l'arrière
- augmenter "LS comp damping" sur le train avant
- diminuer "LS rbd damping" sur le train arrière
- diminuer "clutch plates" et/ou le "preload" dans les paramètres du différentiel (attention: effet inverse en accélérant)
- diminuer "decel side"
Pour que la voiture vire mieux EN ACCELERANT:
- diminuer "LS rbd damping" sur le train avant
- augmenter "LS comp damping" sur le train arrière
- augmenterr "clutch plates" et/ou le "preload" dans les paramètres du différentiel (attention: effet inverse en relâchant l'accélerateur)
- augmenter "accel side"
Pour que la voiture vire mieux GLOBALEMENT:
- augmenter la position de l'aileron arrière (l'auteur n'aime pas en mettre trop car cela peut créer des décrochages intempestifs)
- déplacer le ballast vers l'arrière
- abaisser le "front ARB rate" (prendre soin de garder le "ARB preload" le plus proche possible de ZERO)
- ajusterr le "front toe-in" vers des valeurs plus négatives
- diminuer le "spring rate"
- ajuster le "camber" vers des valeurs plus négatives
Étape 5 : Réglage de la chasse
- Si l'auto à tendance à décrocher de l'arrière en courbe rapide, diminuer le (caster).
- Si l'auto ne tourne pas assez ou manque de réactivité, augmenter le (caster) de l'avant.
Étape 6 : Réglage du pincement
- Difficultés à rentrer dans les virages, mettre le (toe-in) à l'avant (négatif)
- Instabilité du train arrière en ligne droite, mettre le (toe-in) à l'arrière (positif)
- Pas assez de vitesse de pointe, diminuer le (toe-in) arrière (se rapprocher de 0)
En général, on ne met JAMAIS de pince à l'arrière et JAMAIS d'ouverture à l'avant sous peine d'avoir une auto incontrôlable !
Étape 7 : Réglage du carrossage (camber)
- Un (camber) avec une valeur négative sur l'avant apporte de la stabilité en ligne droite et baisse de la Vmax.
- Un (camber) avec une valeur négative sur l'arrière apporte de la stabilité sur les freinage appuyés et baisse de la Vmax.
Étape 8 : Réglage des barres anti-roulis (ARB)
- Manque d'adhérence en virage lent : Diminuer la BAR( Barre Anti-Roulis) avant
- Voiture trop vive en virage lent : Augmenter la BAR avant
- Si l'auto sous-vire en virage lent, augmenter la BAR arrière
- Si l'auto survire en virage lent, diminuer la BAR arrière
Étape 9 : Réglage hauteur de caisse (spring perch offset)
Tant que sa touche pas par terre, on met tout au minimum possible pour descendre le centre de gravité de l'auto ! prendre en considération la hauteur des vibreurs pour ne pas faire toucher l'avant (ex: au passage d'une chicane, savoir si on prend les vibreur ou pas)
- Abaisser l'avant apporte de la Vmax.
- Augmenter l'arrière gomme le patinage sur la sortie de virage et apporte un peu de stabilité en courbe.
Étape 10 : Réglage répartition freinage (brak pressure bias / brake pads) et
- Si l'auto part tout droit au freinage, mettre plus de freins sur l'arrière.
- Si l'auto part de l'arrière au freinage, mettre plus de freins sur l'avant.
- Si les roues bloquent trop tôt, diminuer la puissance de freinage.
- Si les roues ne bloquent jamais même en freinant à fond, augmenter la puissance de freinage.
Étape 11 : Réglage pression pneus
- Si après tout ces réglages l'auto reste un poil sous-vireuse, gonfler les pneus arrière (ou dégonfler les pneus avant) et inversement.
Les + et les ? si je descends la pression :
+ d'adhérence en virage (jusqu'à un certain point)
+ de grip au freinage
+ de grip à l'accélération
- de vitesse de pointe (et consommation d'essence en hausse)
- d'endurance
- d'agilité en entrée de virage (réponse du pneu moins bonne)
Les + et les ? si j'augmente la pression :
+ d'endurance (jusqu'à un certain point)
+ d'agilité en entrée de virage (meilleur réponse du pneu)
+ de vitesse de pointe (et consommation d'essence en baisse)
- d'adhérence en virage
- de grip au freinage
- de grip à l'accélération
Il est important de comprendre qu'une pression excessive ou insuffisante n'engendrera que des désagréments sur le comportement de la voiture et la durée de vie du pneumatique.
Les températures
La pression d'un pneu est donc la quantité d'air à l'intérieur de celui-ci. L'air agit comme un isolant thermique, c'est pour cela que moins il y a d'air, plus le pneu chauffe vite, et inversement.
La température a une influence directe sur la tenue de route de la voiture et la durée de vie du pneu. En effet, un pneu trop froid offrira très peu d'adhérence, et un pneu trop chaud s'usera trop vite donc perdra vite en adhérence.
Même si dans la réalité la température optimale d'un pneu diffère d'un fabricant à l'autre, on considère sur le jeu que la bonne température oscille autour de 95°C afin d'obtenir le meilleur rapport performance / endurance.
La température du pneu se mesure à 3 endroits différents, c'est-à-dire à l'intérieur, au milieu et à l'extérieur. En effet, le carrossage est quasiment tout le temps réglé en négatif (afin de garder le plus de surface d'appui en courbe), la bande intérieure du pneu est donc plus sollicitée, la température est donc plus élevée dans cette zone et va décroître vers l'extérieur.
On accepte entre l'intérieur et l'extérieur un écart maxi de température d'environ 10%. Donc si l'on revient à notre température optimale de 95°C, on devrait constater à la télémétrie du jeu des données qui se rapprocheraient de 100/95/90, c'est-à-dire :
- inférieur ou égal à 100°C à l'intérieur
- environ 95°C au milieu
- supérieur ou égal à 90°C à l'extérieur
Les situations de température indésirables, que faire rapidement?
L'intérieur du pneu surchauffe
Diminuer le carrossage
et/ou
agir sur le pincement/ouverture en fonction du train et de votre réglage
L'extérieur du pneu surchauffe
Augmenter le carrossage
et/ou
agir sur le pincement/ouverture en fonction du train et de votre réglage
La milieu du pneu surchauffe
Diminuer la pression du pneumatique
Le milieu du pneu est trop froid
Augmenter la pression du pneumatique
Tout le pneu surchauffe
Augmenter la pression du pneumatique
et/ou
diminuer la rigidité de la détente
et/ou
diminuer la rigidité de l'amortissement
et/ou
Tout le pneu est trop froid
Diminuer la pression du pneumatique
et/ou
augmenter la rigidité de la détente
et/ou
augmenter la rigidité de l'amortissement
et/ou
je vais tenir le sujet à jour en fonction des résultats et info de chacun.