08/06/2016, 20:06
![[Image: Alonso-F1-390x234.jpg]](http://cdn.f1i.com/wp-content/uploads/2016/06/Alonso-F1-390x234.jpg)
La FIA a révélé ses conclusions sur le spectaculaire accident dont avait été victime Fernando Alonso lors du premier Grand Prix de la saison, en Australie, en mars dernier.
Parti en tonneaux après avoir heurté la Haas d’Esteban Gutiérrez au freinage, l’Espagnol avait contracté un pneumothorax et souffert de côtes cassées, ce qui l’avait obligé à déclarer forfait pour le Grand Prix suivant, à Bahreïn.
Dans ses conclusions publiées dans le dernier numéro de son magazine interne AUTO, la FIA révèle que l’accrochage avec Gutiérrez s’est produit à la vitesse de 305 km/h et que Alonso avait encaissé un choc de 46 g au plus fort de l’accident.
Sa McLaren s’est retrouvée dans les airs pendant neuf dixièmes de seconde, effectuant une rotation à 540 degrés avant de retomber au sol. L’impact fut ici de 20 g.
Suite à cet accident, la FIA souhaite désormais contrôler les paramètres vitaux des pilotes de F1 en temps réel et espère pouvoir tester un premier dispositif d’ici la fin de cette saison.
"La prochaine étape consistera à récolter des données en provenance du pilote, comme son rythme cardiaque, sa température corporelle ou encore son niveau de sudation", déclare le directeur de la recherche au sein de l’Institut FIA, le Français Laurent Mékies.
"J’espère que nous serons en mesure d’équiper les pilotes de capteurs avant la fin de cette saison, au moins pour tester."