03/09/2016, 12:58
(Modification du message : 03/09/2016, 13:02 par tortue-xTz.)
tortue-xTz a écrit :J'aime bien le pti coté Loft Story, ou chacun crache sur le dos des autres, c'est peut-etre même ce qui me plait le plus en F1
Max Verstappen répond à Jacques Villeneuve
Publié le vendredi 2 septembre 2016 à 15 h 43
![[Image: 160902_rp3ot_max-verstappen_sn635.jpg]](http://img.radio-canada.ca/2016/09/02/635x357/160902_rp3ot_max-verstappen_sn635.jpg)
Max Verstappen Photo : Charles Coates/GI
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), qui a reçu un avertissement de la FIA pour son pilotage à Spa, a tenu à remettre Jacques Villeneuve à sa place.
Villeneuve avait expliqué à motorsport.com que Verstappen était peut-être protégé par la FIA, et qu'il devait se montrer plus respectueux envers les autres pilotes.
« Les pilotes acceptent de bonnes batailles. Mais vous ne pouvez pas obliger quelqu'un à freiner dans une ligne droite, c'est très dangeureux. Ce qu'il a fait deux fois à Kimi dans la ligne droite [à Spa], puis à Vettel, il faut qu'il se calme. Quelqu'un va finir par se tuer. »
Verstappen n'a pas aimé la remarque. Et a rappelé à Villeneuve un moment tragique de sa carrière.
« Il devrait faire un peu attention à ses paroles quand il dit que quelqu'un va finir par se tuer. Il a lui-même tué quelqu'un », a lancé le Néerlandais dans le paddock de Monza. Des propos rapportés par Eurosport.
Référence à l'accident dont a été victime Jacques Villeneuve en Australie en 2001, dans lequel un commissaire avait perdu la vie, frappé de plein fouet par la roue de la BAR du Canadien.
« Il doit se regarder dans le miroir, ajoute Verstappen. Je ne crois pas que ce qu'il dit soit très respectueux pour la famille de ce commissaire disparu. »
NDLR: Villeneuve avait été surpris par le freinage de Ralf Schumacher au quatrième tour de la course et avait embouti la Williams de l'Allemand. Sa BAR avait décollé et heurté les grillages de protection. Une roue avait frappé le commissaire Graham Beveridge, dont on avait constaté le décès à son arrivée à l'hôpital.
(L'accident du Grand Prix d'Australie 2001)
Avertissement de circonstance
Verstappen a été convoqué, vendredi, par le directeur de course de la F1, Charlie Whiting, en raison de son comportement sur la piste au Grand Prix de Belgique dimanche dernier.
« C'était un gentil avertissement », a révélé Christian Horner, patron de l'équipe Red Bull, interrogé par la chaîne britannique Sky Sport.
Le jeune pilote fougueux de 18 ans a fait la démonstration à Spa de son goût pour les manoeuvr0es risquées.
L'avertissement de Charlie Whiting est gentil, mais précis. Un drapeau noir et blanc, très rare en F1, pourrait être agité devant Verstappen en cas de comportement antisportif sur la piste d'ici la fin de la saison. Il précède le fameux drapeau noir synonyme de disqualification immédiate et de retour aux puits.
Une séance d'instructions pour les pilotes était prévue après les essais libres, avec le comportement de Verstappen à l'ordre du jour, entre autres sujets.
Les Mercedes-Benz de Nico Rosberg et de Lewis Hamilton ont dominé les essais à Monza.
L'Allemand a enregistré le tour le plus rapide en 1 min 22 s 959/1000 de la première séance. Hamilton a inscrit le 2e temps en 1:23,162.
Les deux coéquipiers se sont échangé les positions dans la deuxième séance. Le Britannique, meneur au classement des pilotes, a pris la tête avec un tour de 1:22,801. Rosberg n'a pu faire mieux qu'un chrono de 1:22,994.
Les Ferrari de Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel ont suivi les Mercedes-Benz dans les deux séances.
Par ailleurs, le patron de la commercialisation de la F1 Bernie Ecclestone et l'Automobile Club d'Italie ont conclu un accord de principe assurant la présentation du Grand Prix d'Italie à Monza pour les trois prochaines années.
Même si l'entente n'a pas encore été officialisée, Ecclestone a prétendu qu'il ne restait que de petits détails à régler.
« Le contrat est d'une durée de seulement trois ans, mais j'espère que nous serons encore ici pour encore 100 ans », a-t-il ajouté.
L'entente serait d'une valeur de 68 millions d'euros (98,7 M$ CA), légèrement moins que les 25 millions d'euros (36,3 M$ CA) par année exigés par Ecclestone.
Aucun autre circuit n'a accueilli autant de courses de F1 que Monza. Il faisait partie du calendrier inaugural en 1950 et a seulement cédé sa place à Imola en 1980.