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Formule 1
#1
Voici le sujet où vous pouvez discuter de la Formule 1 (actualités, courses, pilotes, réglement, etc.)

[Image: 321369formule12016.jpg]



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#2




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#3
Le programme TV du Grand Prix de Chine

Par Grégory Demoen le 11/04/2016 à 19:1913 Commentaires



[Image: Chine-390x234.jpg]© XPB Images

Après le Grand Prix de Bahreïn remporté par Nico Rosberg, le grand cirque de la Formule 1 a rendez-vous en Chine cette semaine sur le circuit de Shanghai.



Retrouvez ci-dessous le programme TV complet des diffusions et rediffusions du Grand Prix de Chine, avec les horaires pour la France (Canal + et Canal + Sport) et la Belgique (La Deux).



Mercredi 13 avril :
"On Board, au cœur de la F1" à 15h25 (Canal + Sport).
"Les Spécialistes F1" à 19h40 (Canal + Sport).



Jeudi 14 avril :
"Les Spécialistes F1" (rediffusion) à 02h10 (Canal + Sport).
"Les Spécialistes F1" (rediffusion) à 05h50 (Canal +).
"Les Spécialistes F1" (rediffusion) à 07h35 (Canal + Sport).



Vendredi 15 avril :
Essais libres 1 à 03h50 (Canal + Sport).
Essais libres 2 à 07h50 (Canal + Sport).



Samedi 16 avril :
Essais libres 3 à 05h50 (Canal + Sport).
Qualifications à 08h45 (Canal + Sport).
Qualifications à 08h55 (La Deux).



Dimanche 17 avril :
"La Grille" à 07h10 (Canal +).
"Warm Up" à 07h30 (La Deux).
Course à 08h00 (Canal + / La Deux).
"Formula One, le magazine de la F1" à 18h50 (Canal +).



Lundi 18 avril :
Course (rediffusion) à 12h00 (Canal + Sport).
"Formula One, le magazine de la F1" (rediffusion) à 13h45 (Canal + Sport).


Mercredi 20 avril :
"On Board, au cœur de la F1" à 18h50 (Canal + Sport).
"Les Spécialistes F1" à 19h40 (Canal + Sport).



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#4
Tu sera debout à 8h du mat'? Grand sourire



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#5
HOooo que oui je suis un fan même la nuit si il faut la F1 je kiff.com depuis 1991 you know


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#6
F1 et MotoGP : pas le même freinage...
Par Nicolas Carpentiers le 12/04/2016 à 15:26 2 Commentaires
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Avec Sepang, Austin est l’un des deux circuits accueillant actuellement des F1 et des MotoGP. Ce qui permet d’établir quelques comparaisons entre les capacités de freinage des deux bolides, après le Grand Prix moto du week-end dernier sur le Circuit of the Americas.

© XPB Images & Red Bull
UN COMPARATIF À PRENDRE AVEC PRUDENCE

Comparaison n’est pas raison : une Formule 1 est quatre fois plus lourde et puissante qu’une MotoGP, utilise quasiment toute la surface de contact de ses quatre gros pneumatiques, possède des caractéristiques aérodynamiques radicalement différentes, etc. La confrontation entre les deux disciplines peut toutefois être amusante, voire instructive, par exemple en ce qui concerne le freinage. Le manufacturier italien Brembo, qui équipe les deux disciplines, a publié quelques données intéressantes.

En 2015, Nico Rosberg avait signé le meilleur tour en course en 1’40”666 contre 2’04”251 pour Andrea Iannone sur deux roues, soit une vingtaine de secondes d’écart (avantage pour les motards en ligne droite : 344,2 km/h pour Hiroshi Aoyama et 332,3 km/h pour le pilote Mercedes).

Les limites de la MotoGP sont dues à deux facteurs : (1) le temps nécessaire pour décélérer avant un virage et (2) la vitesse en courbe.

Pour éclairer le premier aspect, comparons la durée de freinage à l’entrée de différents virages :

Formule 1 MotoGP
 Durée de freinage au virage 9 0,9 seconde 2,2 secondes
Durée de freinage au virage 11 1,5 seconde 4,6 secondes
Durée de freinage au virage 12 1,4 seconde 5,9 secondes
© Brembo
La confrontation des vitesses à l’entrée des virages est utile pour illustrer le deuxième point :

Formule 1 MotoGP
Vitesse d’entrée au virage 1 73 km/h 60 km/h
 Vitesse d’entrée au virage 19 169 km/h 115 km/h
Vitesse d’entrée au virage 20 95 km/h 75 km/h


QUELQUES FACTEURS D’EXPLICATION

Quant aux distances de freinage, elles sont logiquement plus longues en MotoGP. Comme on le voit dans le tableau ci-dessous, elles varient en fonction du virage :

Formule 1 MotoGP
Distance de freinage au virage 1 126 mètres 206 mètres
Distance de freinage au virage 12 128 mètres 300 mètres
Distance de freinage au virage 19 70 mètres 115 mètres
En schématisant beaucoup et en ne prétendant pas à l’exhaustivité, ces disparités s’expliquent par une série de facteurs, dont on en retiendra trois ici : des dynamiques différentes (il faut par exemple tenir compte de la limite d’inclinaison du véhicule en MotoGP) ; l’absence de charge aérodynamique sur un deux-roues (alors que l’appui joue un rôle non négligeable dans la décélération des F1) ; la très faible surface de contact des deux pneus en moto par rapport à celle des quatre pneumatiques qui équipent une F1.

En outre, une monoplace peut transmettre au sol tout le couple de freinage car elle doit beaucoup moins tenir compte de la répartition du freinage qu’une MotoGP, dont le pilote est toujours obligé de doser finement l’effort entre l’avant et l’arrière.

Raisons pour lesquelles les décélérations que subissent les pilotes diffèrent assez largement (on n’oubliera pas que les uns sont équipés de harnais, et pas les autres…) :

Formule 1 MotoGP
Décélération moyenne 4g 0,8g
Décélération maximum (virage 12) 5,7g 1,8g
En MotoGP comme en F1, Brembo classe le circuit d’Austin comme moyennement exigeant pour le freinage.

On notera enfin que les freins, en carbone dans les deux cas, sont de tailles différentes (278 mm de diamètre pour une F1, 340 mm pour le disque avant en motoGP).


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#7
Très intéressant même si on avait pas besoin de s'appeler Brembo pour le deviner Grand sourire

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#8
Le baquet de Haryanto financé par des SMS
Par Grégory Demoen le 19/04/2016 à 09:3937 Commentaires

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[Image: Haryantp-390x234.jpg]© XPB Images
Le gouvernement indonésien vient de lancer une campagne SMS afin de récolter des fonds pour financer le volant de leur pilote national Rio Haryanto chez Manor.

Haryanto a rejoint Manor cette saison grâce au soutien financier de l’Etat indonésien et de plusieurs entreprises publiques comme Pertamina.
Haryanto jouissant d’une grande popularité dans son pays, qui compte plus de 250 millions d'habitants, le gouvernement a décidé d’offrir à ses concitoyens la possibilité de soutenir financièrement leur premier pilote de Formule 1.

Une campagne de récolte de fonds via SMS vient ainsi d’être lancée. Le gouvernement table sur 12,5 millions de textos qui seront envoyés, ce qui devrait permettre de récolter quelque 4,2 millions d’euros.

Le gouvernement indonésien a promis la somme de 15 millions d’euros à Manor en échange de la titularisation de Haryanto cette saison.


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#9
Bah moi je trouve ça un peu pitoyable... J'ai rien contre ce pilote qui en plus fait son boulot, mais il n'a pas le niveau, il n'y a qu'à comparer avec son coéquipier qui lui à l'air balèze, il est là grace à l'argent...

Aucun interet, la formule 1 est malade



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#10
L'etat indonésien souhaite encouragé le sport automobile dans leur pays, d'habitude on à droit à un grand prix local sans intérêt (comme la plupart des grand prix maintenant). Que le pilote de la dernière écurie soit financé par des pauvres gens ca me dérange pas tant que ca.
A mort le DRS

SI chaque pilote avait un capital d'utilisation de DRS, genre 3 par course, on aurait peut être droit à des dépassements hors zone DRS, mais bon ca ne règle toujours pas le problème des pneus qui roule 6s plus lentement quand qualif.

[Image: 874287Bannire13.png]
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#11
Je suis d'accord avec toi thomas à propos du DRS et des pneus. Ca devient n'importe quoi...

Pour en revenir aux pilotes "payants", je pense que ça a toujours existé, mais là ça devient ridicule...



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#12
Je vous rejoins en tout points que c'est triste


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#13
Red Bull confirme l'échange Kvyat-Verstappen
Par Pierre Van Vliet le 05/05/2016 à 09:58111 Commentaires

[/url][url=http://www.f1i.com/infos/red-bull-confirme-lechange-kvyat-verstappen/#]3

[Image: AMV-390x234.jpg]© XPB Images
Red Bull Racing aura bien une nouvelle paire de pilotes lors du prochain Grand Prix d'Espagne, dans dix jours à Barcelone.

Max Verstappen a été confirmé aux côtés de Daniel Ricciardo dans l'écurie de pointe du taureau rouge, Daniil Kvyat étant de retour chez Toro Rosso.

La nouvelle était dans l'air depuis hier et F1i vous l'a annoncé en primeur dans la soirée, relayant le scoop du site hollandais F1Today.

"Max a prouvé être un talent exceptionnel, a déclaré Christian Horner, le team principal de RBR. Ses performances avec la Scuderia Toro Rosso ont été impressionnantes et nous sommes heureux de lui donner l'opportunité de courir désormais pour Red Bull Racing."
"Nous sommes dans la position unique d'avoir quatre pilotes sous contrat de longue durée avec nous, ce qui nous donne une certaine flexibilité pour opérer des changements de ce type, développe le manager anglais. Daniil va poursuivre son développement chez Toro Rosso, une équipe qu'il connait bien, avec la chance de retrouver la forme et de démontrer son potentiel."


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#14
Je vois là dedans une opportunité prise par redbull de rentrer verstappen dans leur écurie et eviter de le perdre l'année prochaine. Surtout si ferrari rachète toro rosso ! Mais en tout cas cette action me fout la gerbe !



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#15
Grosjean en NASCAR cet été ?
Par Chris Medland le 11/05/2016 à 11:28 43 Commentaires

[/url][url=http://www.f1i.com/infos/grosjean-nascar-glen/#]2

[Image: AGH-390x234.jpg]© DR
L'équipe Stewart-Haas Racing essaye de rendre possible une participation de Romain Grosjean en NASCAR cette saison.

Pilote de l'écurie-sœur Haas F1 Team, le Français s'est déclaré curieux de découvrir un univers radicalement différent de la course automobile, lui qui a déjà touché à de nombreuses disciplines en Europe.

Une telle tentative ne pourrait cependant avoir lieu sur une piste ovale, environnement traditionnel des épreuves NASCAR.

En consultant le calendrier du championnat américain, le COO de Stewart-Haas Joe Custer a constaté qu'une manche sur un circuit routier, le légendaire tracé de Watkins Glen dans l'Etat de New York, était programmée le 7 août prochain, pendant la trêve estivale en Formule 1.
"Ce serait formidable d'avoir un actuel pilote de F1 dans une de nos voitures en NASCAR, confirme Custer. On ne sait pas encore si ce sera possible cette année ou en 2017, mais on y travaille, c'est définitivement sur la liste. Il nous faut maintenant évaluer tous les aspects de ce challenge, car c'en est un, notamment les opportunités d'essais auparavant."

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.


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