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Formule 1
#46
[Image: Gasly-390x234.jpg]© DR
Pierre Gasly s’est entretenu avec Helmut Marko à la suite de l’incident survenu dans le paddock du Grand Prix d’Italie.
Le Normand aurait confié à une télévision espagnole qu’il remplacerait Daniil Kvyat chez Toro Rosso pour le Grand Prix de Singapour.
Des propos en réalité mal interprétés par plusieurs médias. Le Docteur Marko a par ailleurs déclaré que ces rumeurs étaient infondées.
"Helmut m’a appelé pour savoir ce que j’avais réellement dit, a révélé Pierre. Les journalistes m’avaient demandé de répondre à la rumeur comme quoi je remplacerais Daniil pour le Grand Prix à venir. Une question qui revient, je l’avoue, bien plus fréquemment depuis le meeting de Spa-Francorchamps."
"J’ai cependant répondu que j’allais m’entretenir avec Helmut pour savoir si ces bruits de paddock étaient vrais ou faux mais que, dans tous les cas, j’espérais arriver en Formule 1 le plus tôt possible, a-t-il ajouté. Après m’avoir écouté, Helmut m’a demandé de mettre les choses au point avec les journalistes car entendre sans cesse ce genre de rumeur est très inconfortable pour Red Bull, lui et moi."


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#47
[Image: Vettel-6-390x234.jpg]© XPB Images
L’écurie Red Bull aurait été l’instigatrice des grandes lignes du règlement technique pour l’aérodynamisme des monoplaces de la saison 2017.
C’est ce qu’a révélé Pat Symonds, directeur technique de Williams, à nos confrères britanniques d’Autosport.
L’année prochaine verra l’avènement de Formule 1 dotées notamment de pneus plus larges et disposant d’une esthétique beaucoup plus agressive.
"Les monoplaces seront belles à voir la saison prochaine, estime Symonds. Je félicite Red Bull pour avoir fait un travail formidable sur le design de la voiture parce qu’ils ont refusé ce qu’avait suggéré le Groupe Stratégique qui se dirigeait plutôt vers un look rétro. Ils ont réclamé quelque chose qu’ils avaient réellement conçu de A à Z."
"Ils sont partis du principe qu’une voiture doit avoir l’air d’être en mouvement même quand elle est à l’arrêt, ajoute-t-il. Ils nous ont concocté quelque chose qui avait l’air fantastique. Quand vous voyez le modèle physique dans la soufflerie, et une soufflerie ne met pourtant pas en valeur les monoplaces, je pense que nous aurons des voitures vraiment attrayantes en 2017."


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#48
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© DR
© DR


La faille réglementaire qu’exploite l’équipe Mercedes depuis le début de la saison – afin d’installer sa suspension hydraulique sophistiquée à l’avant de son châssis – a été récemment mise en cause par les formations rivales.

On le sait, toutes les écuries travaillent sur l’amortisseur de plongée (aussi dénommé “troisième élément de suspension” : les deux autres étant, pour simplifier, les amortisseurs liés à chaque roue).

En connectant les roues avant gauche et droite, cette pièce contrôle la plongée de la monoplace au freinage (ou sous l’effet de l’appui), ainsi que la hauteur de caisse. Elle joue donc un rôle crucial dans le positionnement de l’aileron avant par rapport à la piste et donc dans l’efficacité aérodynamique.

Chez Mercedes, cet élément est totalement hydraulique (amortisseur et inerter), alors qu’il comporte un ressort mécanique sur les autres monoplaces. Une version encore plus sophistiquée et compacte est apparue en Hongrie et en Allemagne.

Or, pour incorporer tous les éléments d’un système aussi complexe, il faut disposer de beaucoup de place dans la monocoque : amortisseurs, réservoirs, tuyaux pour les fluides, valves, accumulateurs (plus un amortisseur auxiliaire logé dans le ponton droit), etc. Les ingénieurs de Brackley auraient créé l’espace nécessaire en découpant autrement leur monocoque, en profitant d’une faille du règlement technique.

La section du châssis décrite sous l’appellation A-A dans le dessin n° 5 de l’annexe au règlement doit avoir des dimensions minimales : 275 x 300 millimètres. Le règlement sous-entend que cette section est constituée uniquement par la monocoque elle-même, au-dessus de laquelle, à cet endroit, un panneau décoratif est installé à des fins normalement décoratives, pour masquer la différence de niveau imposée depuis 2013.

Sur la Mercedes, la surface minimale est obtenue autrement. La section de la W07 possède les dimensions requises, mais seulement si l’on ajoute à la surface de la monocoque celle du “vanity panel”, ci-dessous indiqué en rouge. Autrement dit, la section est plus petite au niveau de la monocoque (car la découpe est plus grande afin de loger une suspension hydraulique très sophistiquée), mais elle est réglementaire une fois que le panneau – recouvert du même carbone que la monocoque à cet effet – est installé.
[url=http://www.f1i.com/wp-content/uploads/2016/09/F1_mercedes-suspension-2.jpg]L’astuce aurait été découverte à l’occasion du recrutement d’un spécialiste de l’hydraulique de Mercedes par l’équipe Red Bull cet hiver. Les rivaux de Brackley auraient demandé l’interdiction d’exploiter cette zone d’ombre du règlement lors d’une réunion tenue après le Grand Prix d’Italie. La FIA partagerait cette opinion et souhaiterait empêcher ce genre de dessin dès 2017. Problème : elle a besoin de l’accord unanime de toutes les équipes – y compris Mercedes et Red Bull (qui songe à s’engouffrer dans la brèche) – pour y parvenir…
[Image: F1_mercedes-suspension-2.jpg]


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#49
http://www.f1i.com/magazine/magazine-tec...ri-sf16-h/


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